En kitesurf, il est important de choisir le bon spot, c’est-à-dire celui présentant le minimum d’obstructions possible. Il est aussi indispensable de sortir dans les bonnes conditions météorologiques. En plus, il faut rejoindre une école affiliée à la Fédération française. Aujourd’hui, cet article va vous informer sur le fait qu’il faut en plus choisir la bonne aile de kite pour débuter.
Quelques notions sur l’aile de kite
Brève description du kitesurf
Le kitesurf est un sport de glisse qui fait partie des activités nautiques comme :
- le funboard ;
- le wakeboard ;
- le windsurf ;
- le ski-nautique,
- etc.
Le rider glisse sur l’eau à l’aide d’une planche en étant tracté par la voile. Cette dernière est emportée par la force du vent. L’objectif est de vivre les sensations fortes de glisse et aériennes comme le ski. En effet, ce sport permet au pratiquant confirmé de réaliser des sauts au-dessus de la mer, de tirer des bords, etc. Le kitesurfer peut également s’amuser en faisant du freestyle, du freeride, des jibes, etc. Et tout cela, en toute liberté. La plupart du temps, on appelle : rider, kiter, kitesurfer, celui qui pratique du kitesurf.
L’aile de kite
L’aile de kite est la partie la plus importante du matériel de kitesurf. C’est effectivement l’aile qui fait du kitesurf le sport qu’il est. L’aile est aussi appelée la voile ou simplement le kite. Le kite est un terme en anglais qui signifie : « cerf-volant » en français. L’aile de kite est donc le cerf-volant poussé par le vent et qui exerce une force de traction au rider. Elle est en général fabriquée avec du nylon et du polyester. Elle est une voile de traction gonflable ; ce qui lui permet de flotter dans l’air.
Quelle aile de kite pour débuter quand on est une femme
Dans les débuts en kitesurf, c’est la question que l’apprenant doit absolument se poser. En effet, quand on commence à apprendre le kitesurf, le souci primordial doit être la sécurité. Quand on ne connaît pas encore les techniques de base, on ne peut pas maîtriser le matériel. Par conséquent, on peut encourir à de nombreuses chutes ou être violemment tracté par la voile. Cela risque même de causer de graves blessures. C’est ainsi qu’il est fortement conseillé de rejoindre une école spécialisée pour l’apprentissage du kitesurf. C’est également la raison pour laquelle il est indispensable de choisir l’aile adaptée pour un débutant. Cet aspect est d’autant plus important que si l’apprenant s’agit d’une femme. En effet, les femmes sont en général menues et plus fragiles. Il est bon de savoir que les ailes de kite vendues en magasin de surf sont fabriquées pour un poids standard de 75 kg. Après la sécurité, il faut penser à une aile qui vous permettra de progresser rapidement et qui est facile à manier. Alors, quel genre d’aile de kite est approprié pour les débutants ? Pour répondre à cette question, il convient d’observer trois caractéristiques.
La puissance
L’aile de kite pour un débutant doit être modérément puissante. S’il est trop puissant, il risque de vous causer de lourds chocs. S’il est trop faible, il ne vous permettra pas d’assimiler rapidement les techniques nécessaires. Le débutant a alors besoin d’une aile polyvalente. De ce fait, il faut éviter les ailes en C-shapeet opter pour les ailes delta ou hybrides. Les ailes polyvalentes ont pour caractéristique d’être dotées d’une meilleure capacité de rétrogradation de vitesse, appelée depower. C’est une fonction que l’on doit activer par vent fort pour s’arrêter en toute sécurité.
La taille
Choisir une aile de taille légèrement petite est évidente pour un débutant. En effet, plus l’aile est de petite taille, plus elle est facilement poussée par le vent. Néanmoins, la puissance du vent doit être juste assez, et les rafales sont à éviter. En outre, il faut considérer le poids corporel ou gabarit, et les conditions du vent. En général, la taille conseillée au débutant est une aile d’une surface de 9 m². Cependant, une personne légère devrait opter pour une aile entre 6 à 7 m². Si vous êtes dans une région ou une saison, où il y a beaucoup de vent, 6 – 7 m² sera la taille adéquate. Il est utile de savoir qu’une puissance de vent modérée est entre 13 à 17 nœuds. Plus tard, quand vous serez confirmé ou en perfectionnement, vous achèterez une ou d’autres ailes de plus grandes dimensions. L’ensemble des équipements collectionnés dans votre parcours de kitesurf s’appellera alors le quiver.
La compatibilité
Il faut adopter une aile de kite compatible avec tout le reste du matériel : la barre, la planche de kitesurf, le harnais, etc. Concrètement, cela signifie que les éléments déterminants de votre matériel doivent être de la même marque. Vos moniteurs diplômés seront en mesure de vous guider sur la meilleure aile de kite à choisir pour débuter. Ils vous conseilleront aussi sur les autres matériels adaptés comme la planche twin tip, les combinaisons, etc.
Le parcours qui attend le débutant
Un parcours acharné attend le débutant en kitesurf. D’où il faut qu’il soit muni d’une aile de kite bien adaptée. Lors de la première séance, on vous instruira :
- la notion sur les parties de l’aile : bord d’attaque, boudins ;
- la nage tractée ;
- les règles de sécurité ;
- la notion de plage de vent et fenêtre de vol ;
- l’évaluation du plan d’eau ;
- la notion d’au vent / sous-le-vent, etc.
Dans les séances suivantes, plusieurs leçons à initier sont au programme :
- décoller et atterrir l’aile ;
- piloter avec la barre de contrôle ;
- exécuter le : border choquer ;
- faire voler l’aile ;
- remonter au vent ;
- pourquoi tirer sur les lignes arrière ;
- les premiers sauts ;
- connexion des lignes en tête d’alouette ;
- le lexique de régate ;
- la position planning, zénith, etc.