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Webmail Rennes : découvrez tous les avantages de la messagerie en ligne

L’Académie de Rennes rassemble les écoles, les collèges, les lycées et les universités établis dans la circonscription de la région de Bretagne. Cette académie n’est assez grande que les responsables, pour faciliter la gestion et la communication entre tous les agents, a décidé de mettre en place une messagerie académique. Baptisée Webmail Rennes, cette dernière est exclusivement réservée aux agents ou aux responsables de l’Académie de Rennes. Justement, à travers ce billet, nous allons vous présenter en détail ce service de messagerie instantanée.   

 

À propos de webmail rennes 

 

Plateforme de messagerie électronique, le Webmail Rennes s’adresse aux agents éducatifs et administratifs de l’Académie de Rennes ou AC Rennes. Il permet de faciliter les échanges interpersonnels au sein des universités, des lycées, des collèges et des écoles de la région Bretagne. Les agents peuvent s’en servir pour faire circuler et transmettre facilement des informations d’ordre éducatif, administratif et pédagogique. Le personnel administratif et chaque professeur de l’Académie disposent d’une adresse professionnelle. Grâce à celle-ci, ils pourront séparer leurs correspondances professionnelles et personnelles. 

Autrement dit, le Webmail Rennes représente une sorte de boîte aux lettres institutionnelle conçue pour simplifier les échanges au sein du Rectorat de Rennes.

 

Quels sont les services proposés par webmail rennes ?

 

La plateforme propose plusieurs services spécialement pensés pour faciliter les échanges entre agents éducatifs et administratifs de l’Académie de Rennes. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter :

  • d’une adresse professionnelle ;
  • d’une messagerie instantanée ;
  • d’un espace de stockage.

Découvrez toutes les fonctionnalités de webmail rennes 

 

Avec Webmail Rennes, les utilisateurs profitent d’une multitude de fonctionnalités. Il vous permet de :

  • gérer vos carnets d’adresses comme bon vous semble ;
  • lire des messages, y répondre ou les supprimer ;
  • établir une liste de diffusion de courriel ;
  • envoyer et recevoir des fichiers ;
  • diffuser un message à plusieurs destinataires de manière simultanée.

Comment fonctionne webmail rennes ? 

 

Pour pouvoir utiliser Webmail, vous devez avant tout accéder à son contenu. Pour ce faire, la création d’un compte est de mise. Vous aurez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe. Ce n’est qu’ensuite qu’il vous sera possible d’activer votre compte Webmail Rennes.

 

Obtenir un identifiant et un mot de passe provisoire, comment s’y prendre ?

Pour obtenir un mot de provisoire et un identifiant, deux options s’offrent à vous :

  • vous adressez à l’établissement auprès duquel vous êtes inscrit. Vous pourrez changer les informations d’authentification, une fois connecté ;
  • vous servir du numéro NUMEN qui désigne le numéro d’identification de l’éducation nationale. Il faudra alors appuyer sur l’option « mot de passe oublié » ou lancer la « procédure d’identifiant ». Vous recevrez ensuite par mail le nouveau code personnel et le code d’accès. Vous pourrez alors vous connecter à l’interface du Webmail Rennes et activer votre compte.

Si vous souhaitez accéder au Webmail Rennes alors que vous ne disposez ni d’un numéro NUMEN ni d’un identifiant académique, vous pouvez toujours vous tourner vers les responsables de l’établissement dans lequel vous êtes affecté. Ils vous fourniront tous les renseignements dont vous pourrez avoir besoin pour vous connecter au service du portail de messagerie électronique. Soit, vous profiterez d’une assistance relative à la création de votre compte, soit vous obtenez un numéro NUMEN. Cette option ne vous permet donc pas d’obtenir un identifiant académique. Et pour cause, seul la DSSI du rectorat ou la Direction des Systèmes d’Information et d’Innovation peut créer un identifiant académique unique qui permettrait de se connecter sur Webmail Rennes. Celle-ci se charge ainsi

de créer un compte pour chaque nouveau personnel affecté au sein de l’Académie de Rennes. Le format du compte créé se présente comme suit : [email protected]. Concernant le mot de passe provisoire, il correspond à votre numéro NUMEN. Vous êtes ensuite invité à modifier le mot de passe. 

 

Comment procéder au changement de son mot de passe provisoire ?

Quelques manipulations sont à entreprendre pour la modification de son mot de passe provisoire. Vous devez d’abord accéder à votre profil. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Modifier le mot de passe ». Indiquez votre nouveau mot de passe et le tour est joué. Surtout, prenez soin de le mémoriser ou de le noter quelque part pour éviter de se retrouver face à des problèmes de connexion. Obligatoire, cette authentification unique permet de sécuriser au maximum votre compte de messagerie personnel. 

 

Comment se connecter à Webmail Rennes ? 

 

Deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez accéder à la page d’accueil du Webmail Rennes. Soit, vous utilisez un moteur de recherche, soit vous faites un copier-coller de l’URL de la plateforme sur la barre de recherche du moteur de recherche. Dans tous les cas, vous aurez besoin de l’identifiant et du mot de passe qui vous a été fourni par le rectorat. Lorsque vous vous retrouvez sur la page de l’Académie de Rennes, vous trouverez deux espaces, dont un pour inscrire l’identifier et un autre pour insérer le mot de passe. 

Vous pourrez ensuite accéder au contenu de votre messagerie en cliquant sur le bouton « connexion ». Il convient de rappeler que vos identifiants doivent être gardés confidentiels. Évitez donc de les communiquer à un tiers, même s’il s’agit d’un membre du rectorat. En outre, n’oubliez pas de vous déconnecter après chaque session. Cela pour des raisons de sécurité

 

Que faire en cas de mot de passe oublié ? 

Vous avez perdu votre mot de passe et votre identifiant Webmail Rennes ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de récupérer ces informations en suivant quelques étapes. Commencez par vous rendre sur https://portail.ac-rennes.fr/oups/OupsMdp. Entrez ensuite les informations demandées : numéro NUMEN, nom, code captcha et date de naissance. Vous recevrez par mail un lien de réinitialisation de mot de passe sur lequel vous devez cliquer. Si avec cette démarche, vous n’arrivez pas à réinitialiser votre identifiant et votre mot de passe, pensez à écrire au rectorat de Rennes. Vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse postale Rectorat de l’académie de Rennes (35), 96 rue d’Antrain, CS10503, 35705 Rennes cedex 7. N’oubliez pas d’y indiquer vos coordonnées numériques et postales ainsi que votre numéro NUMEN. Vous pouvez aussi vous rendre directement aux bureaux académiques de Rennes. Il est aussi possible de contacter par téléphone le standard du rectorat de Rennes. Pour cela, envoyez un fax au 02 23 21 73 05 ou composez le numéro 02 23 21 77 77. 

 

Comment connecter son Webmail à son téléphone mobile ? 

 

Les utilisateurs peuvent synchroniser leur Webmail Rennes avec leur téléphone mobile. De cette manière, il sera plus facile pour eux de rédiger, envoyer et recevoir des courriers électroniques. L’accès sera également plus fluide et plus rapide. Les enseignants, les agents administratifs et les élèves pourront communiquer plus facilement. Ils pourront aussi accéder en temps réel à toutes les informations utiles. Pour procéder à la synchronisation du Webmail Rennes à votre Smartphone, quelques paramétrages sont nécessaires. Tout d’abord, il vous faut ajouter un « compte de messagerie IMAP » et utiliser un « protocole SMTP »

 

Synchronisation de son Webmail Rennes sur un appareil sous iOS

Si vous souhaitez accéder à votre Webmail depuis un appareil iOS ou un iPad, vous devez procéder par étape. Ainsi, vous devez :

  • aller à la rubrique « réglages » ;
  • vous rendrez dans le menu « mots de passe et comptes » ou à la rubrique « mail, contacts, calendriers » ;
  • appuyez sur « ajouter un compte » ;
  • cliquez sur la rubrique « autre » ;
  • indiquer toutes les informations demandées dans les champs dédiés (nom, adresse, mot de passe, description) ;
  • rendez-vous sur la page suivante ;
  • régler le serveur en fournissant toutes les informations nécessaires pour l’ajustement du serveur d’envoi et celui de la réception.

Avant que la messagerie soit opérationnelle sur votre appareil iOS, il faudra attendre quelques secondes. À partir du moment où les paramétrages ont été effectués, les fonctionnalités du Webmail Rennes seront disponibles sur votre Smartphone. Vous pourrez alors commencer à profiter de toutes les fonctionnalités disponibles sur la plateforme.

 

Synchronisation de son Webmail sur un appareil sous Android

Quelques étapes sont également à suivre pour synchroniser sa messagerie de l’Académie de Rennes sur un Smartphone qui fonctionne sous le système Android. Il faut entre autres :

  • cliquer sur l’option destinée aux paramétrages ;
  • opter pour l’option « comptes » ou « comptes et synchronisation » ;
  • choisir la rubrique « ajouter un compte » ;
  • appuyer sur le menu « e-mail » ;
  • choisir l’option « IMAP » ;
  • compléter les informations demandées dans les champs destinés à cela. Il peut s’agir du nom d’utilisateur, du mot de passe ou du type de sécurité ;
  • cliquer sur « valider » pour confirmer les informations fournies ;
  • communiquer les informations requises par rapport au SMTP (type de sécurité, mot de passe, serveur SMTP et port) ;
  • marquer la rubrique « exiger une connexion ».

Comme c’est le cas avec le protocole de synchronisation du Webmail Rennes sur un appareil iOS, quelques secondes d’attentes sont aussi nécessaires avant que les fonctionnalités de la messagerie soient opérationnelles. 

 

Les avantages de Webmail Rennes

 

Webmail Rennes présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan éducatif, pédagogique qu’administratif. S’il est autant apprécié, c’est principalement parce qu’il :

  • ne nécessite aucun paramétrage particulier. Vous pouvez donc l’utiliser immédiatement ;
  • met à disposition un compte de messagerie instantanée sécurisé et facile à utiliser ;
  • propose un outil de communication multicanal accessible depuis tous les appareils mobiles existants comme la tablette, le Smartphone et l’ordinateur ;
  • donne la possibilité d’envoyer un message même si votre destinataire n’est pas connecté ;
  • se distingue par une interface ergonomique facilitant les traitements de courriels ;
  • offre une liaison rapide entre chaque établissement scolaire, assurant ainsi une plus grande efficacité ;
  • gratuit pour tous les utilisateurs ;
  • permet le stockage et l’exploitation de votre messagerie.

Les retours d’utilisateurs

 

Pour les utilisateurs, le Webmail Rennes représente un outil à la fois pratique et efficace. Il leur permet de communiquer plus facilement avec leurs collègues. Ils sont aussi nombreux à tomber d’accord sur le fait que cet outil offre un niveau de sécurité élevé. En effet, sur Webmail Rennes, la confidentialité des données des utilisateurs est au cœur des préoccupations. Il veille principalement à ce que la vie privée des utilisateurs soit respecté. Par ailleurs, la gratuité de l’outil pour tous les utilisateurs constitue un très gros plus. Tous les membres de l’Académie de Rennes peuvent profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles sur la messagerie en ligne, sans avoir à débourser quoi que ce soit. Enfin, Webmail Rennes a l’avantage d’être facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour pouvoir vous en servir correctement.

 

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